Aller à la recherche

Solidaires ComputaCenter



Site du syndicat SOLIDAIRES de la société COMPUTACENTER

jeudi 18 janvier 2024 10:48

Droit de réponse

Chèr·e·s Collègues,

Nous n'avons pas pour habitude de répondre aux tracts des autres syndicats, mais cette fois-ci la ficelle est trop grosse, lorsque nous lisons le constat d'impuissance de la CFDT dans son dernier communiqué :

''"Un syndicalisme d’antan vieux de plus de 50 ans ! Une époque où les ouvriers pouvaient se mobiliser de longues semaines même pour une cause qui n’était pas la leur. Un temps où les fins de mois ne commençaient pas le 5 du mois, un temps ou l’inflation galopante ne venait pas miner leur pouvoir d’achat, un temps ou partir en vacances ne se faisait pas à crédit, un temps ou nos enfants salariés pouvaient vivre en toute autonomie sans l’aide de leurs parents ou même grands-parents ! Nous pourrions écrire des dizaines de pages sur ce qui a changé depuis ces temps-là !" ''

Nous sommes abasourdis par l’empressement de la CFDT à normaliser son impuissance, à regarder passer les mesures de « casse sociale » comme on regarde passer les trains, et considérer cela comme étant dans l'ordre naturel des choses !

C'est bien parce que des syndicats dits réformistes (ou d'accompagnement des directions telle que la CFDT), sont majoritaires depuis une décennie dans les entreprises privées, qu'il n'y a plus aucun contrepouvoir, et que les directions ont vite compris qu’un « simulacre de négociation » leur permettait d’imposer leur vision de l’entreprise, avec pour conséquence la précarité économique et sociale des salariés et l'enrichissement du capital et des dirigeants.

Et lorsque nous lisons :

"Nous sommes pour et nous revendiquons un syndicalisme moderne et réformiste, tourné vers l’avenir et résolument pour le dialogue et la négociation. Nous ne sommes pas une entreprise publique. Nous, comme la direction, n’avons aucun intérêt à mettre à l’arrêt notre outil de production. Nous sommes tous assis sur la même branche, si l’entreprise chute, nous chutons avec ! Personne ne viendra compenser nos pertes !"

Nous constatons que le discours de la CFDT est calqué sur celui du MEDEF qui consiste à culpabiliser les syndicats qui engagent un rapport de force pour obtenir des avancées sociales ou plutôt éviter des régressions sociales. Ce discours de peur et moralisateur montre bien que la CFDT ne défend vos intérêts que s’ils ne vont pas à l’encontre de ceux de la direction.

Il est d’ailleurs cocasse de se remémorer que les deux délégués syndicaux de la CFDT de COMPUTACENTER ont appartenu à SOLIDAIRES pendant de nombreuses années avant de changer de casquette. Étaient-ils dans la lutte, l’anticapitalisme et l’autogestion qui caractérisent les valeurs de SOLIDAIRES ? On peut en douter ! C’est d’ailleurs leur proximité avec la direction et leur manque d’esprit démocratique qui leur ont valu d’être dé-mandatés par le syndicat SOLIDAIRES, d’où leur absence aux négociations annuelles 2022.

Un peu de philosophie

L’idée du réformisme au pays des « Bisounours » repose sur une hypothèse selon laquelle, les salariés et employeurs seraient des partenaires associés dans le processus de production. Ils partageraient un intérêt commun, la bonne santé de l’entreprise, et n’auraient qu’à discuter paisiblement des modalités du partage inéquitable de la richesse produite.

En réalité, employeurs et salariés occupent des positions inégales et antagonistes. Tout d’abord, le contrat de travail se caractérise par un lien de subordination : les seconds sont soumis aux décisions des premiers. Ensuite, la recherche du profit n’est pas compatible avec l’accroissement des salaires, le maintien de l’emploi et l’amélioration des conditions de travail, bien au contraire. Puisque le dialogue s’engage sur des bases inégales, le conflit ne l’entrave pas, il le rend au contraire possible.

il n'y a aucun oubli ni désinformation volontaire dans nos communications

Pour rétablir les faits et la réalité, il n'y a aucun oubli ni désinformation volontaire dans nos communications, puisque si les accords CCNS sont mieux disant que ceux de CCFR (même la CFTC le reconnait dans une de ses dernières publications), les décisions unilatérales de l'employeur de CCNS le sont également. Ce n'est ni un hasard, ni un acte de philanthropie de la part d'une DRH, mais bien dû à la pugnacité des organisations syndicales tels que la CGT et SOLIDAIRES qui n’entendent pas se faire dicter des décisions régressives, n'en déplaise à la CFDT.

Enfin si lors des NAO CCNS nous avons milité pour une augmentation en EUROS plutôt qu’en pourcentage, c’est une mesure sociale qui, à enveloppe égale, permet aux bas salaires de préserver un pouvoir d’achat fragile en période de forte inflation. Cela s’appelle l’équité et fait aussi partie de nos valeurs.

Cette réponse faite, nous considérons le débat comme clos, et concentrons nos efforts pour vous représenter dignement et défendre vos intérêts.

La CGT et Solidaires vous présentent leurs meilleurs vœux. Que cette année 2024 soit l’année du pouvoir d’achat retrouvé, des conditions de travail apaisées, et des avancées sociales négociées !

dimanche 12 novembre 2023 15:09

Ensemble, construisons la suite…

Chers Collègues,

Nous avons finalisé aujourd'hui les négociations du PAP - Protocole d'Accord Préélectoral. Cet accord définit les conditions du bon déroulement des élections du futur CSE.

Le premier tour des élections aura lieu du 22 au 29 janvier 2024.

L'enjeu de ce premier tour est important, puisque chaque syndicat, pour pouvoir vous représenter et défendre vos intérêts, doit obtenir au moins 10% des voix exprimées.

Lors de ces négociations, la CGT et SOLIDAIRES ont demandé à la direction que tous les syndicats puissent disposer du temps et des de moyens nécessaires pour venir vous rencontrer sur les différents sites.

La direction a accepté toutes nos demandes et a intégré au protocole électoral 28 heures de délégation et 4 déplacements par syndicat. Les 6 syndicats présents ont signé ce protocole.

Même entreprise. Mêmes droits ! Mêmes avantages !

Les droits et avantages que nous avons obtenus par accords chez CCNS (ex BT) et que les ex salariés CCNS conserveront jusqu’en 2025 sont pour la plupart mieux disant que ce qui a été négocié chez Computacenter France.

« Pourquoi ne pas octroyer ces droits et avantages à tous ? »

Nous pensons qu’Il qu’il est important de pouvoir venir vous présenter ces avantages et les revendications que nous comptons porter auprès de la direction pour qu’ils soient appliqués à l’ensemble des salariés après la fusion.

Nous vous communiquerons le planning de nos visites sur les différents sites très prochainement.

Une campagne électorale sous le signe de l’équité

Dans les mois qui vont suivre, chaque syndicat va vous vanter son bilan, et ses perspectives d’avenir, ce qui est bien normal, et nous aurons à cœur de vous démontrer pourquoi il est important de voter pour la CGT et SOLIDAIRES.

Par contre, nous serons particulièrement vigilants à ce qu’aucun syndicat n'utilise les moyens du CSE au profit de sa propre campagne électorale. La direction a la responsabilité de veiller à ce que cela ne se produise pas (Cass. soc, 27 mai 2020, n° 19-15.105)

Depuis le 1er octobre nous sommes toutes et tous « dans le même bateau », œuvrons ensemble pour obtenir les mêmes droits et les mêmes avantages !

Gardons le contact !

Vous pouvez nous écrire à cgt-ccns@fsetud-cgt.fr ou à contact@solidaires-computacenter.fr (Attention ! nouvelle adresse)

Vous pouvez aussi nous appeler :

CGT :

Gérard GRANDO 07-62-53-26-76
Agathe ESCLATINE 06-24-58-28-05
Johny DAUBIGNY 06-73-86-29-62
Adolphe SESSE KOUOH 06-34-07-86-37
Abdel Aziz EL FADALI 06- 62-19-21-36
Anna GREBENSHCHIKOVA

SOLIDAIRES :

Ludovic POISSON 06-62-15-49-44
Philippe LELIEVRE 06-09-18-45-77
Emile PALMA 06-09-79-05-35
Gary GRUNBERG 06-19-93-02-42
Redouane SALHI 06-11-86-81-96
Salim LACHEHAB 06-64-67-64-36
Odile GOUDARD 06-66-94-52-70

lundi 25 septembre 2023 15:54

L’union fait la force !

L’Engagement et la Solidarité ont triomphé !

Vos syndicats de CCNS, et en particulier la CGT et Solidaires, ont contesté au tribunal les récentes élections professionnelles de CCFR, dont la négociation était entachée d’irrégularités et qui vous auraient privé durant 4 ans d'être représentés par des élus qui défendent vos intérêts.

Après de multiples rebondissements, et un travail acharné des délégués syndicaux et de notre avocat, le tribunal de Pontoise nous a donné raison le 21 août et a annulé les élections de CCFR.

Ce même tribunal a ordonné aux directions de CCFR et CCNS d'organiser de nouvelles élections professionnelles communes post-fusion avec un premier tour en janvier 2024 et un éventuel deuxième tour en février, la CGT et Solidaires seront au rendez-vous. Afin de contester ce jugement, la direction de CCFR s’est pourvue en cassation mais quelle que soit la décision de la cour de cassation, les nouvelles élections ne seront pas remises en cause.

Parallèlement, et comme nous vous l'avions déjà indiqué en juin, nous avons obtenu la prorogation d'une majorité de nos accords d'entreprise jusque fin 2025, c'est l'assurance de garder pendant 2 ans des conditions de travail et d'indemnisations supérieures à celles en vigueur chez CCFR.

Bilan des avancées sociales obtenues grâce aux élus CGT et SOLIDAIRES

  • Soutien juridique et matériel des salariés et des prestataires lors des leurs démarches – victorieuses ! Faisant ainsi respecter leurs droits auprès de l’employeur.
  • Droit au télétravail dans les mêmes conditions pour l’ensemble des salariés, excepté les techniciens itinérants.
  • Amélioration significative de la charte Egalité Hommes/Femmes par nos propositions, sans apposer nos signatures à la version finale faute d’engagements ambitieux de la Direction en la matière.
  • Droit à la préparation aux certifications techniques pendant les heures de travail.
  • Plusieurs expertises externes confirmant notamment les risques psycho-sociaux, avec les préconisations d’amélioration pour la Direction.
  • NAO 2022, 1300€ d’augmentation générale pour toutes et tous au 1er janvier.
  • 3 procédures de Danger Grave et Imminent en 2020, 2021 (avec une mise en demeure de l’inspection du travail de Villeurbanne en avril 2021) et en 2023 sur des problématiques de dégradations des conditions de travail des équipes de GFS.
  • Des supports et aides juridiques pour les salariés en difficulté afin de constituer des dossiers victorieux aux prud’hommes (reconnaissance en défaut de sécurité de BTS en 2021 et deux reconnaissances en maladie professionnelle pendant la durée de nos mandats).
  • La titularisation au SDO de Saint Priest en 2022 de 15 salariés ex Item Services sous-traitant précaire et maltraitant depuis 7 ans avec l’aide de l’inspection du travail de Villeurbanne.
  • Participation active à toutes les réunions : CSE, CSSCT, différentes commissions et réunions syndicales, horaires, salaires, primes, commission de suivi de nos accords…
  • Décisions décisives de travailler avec un cabinet d’avocat efficace et des experts économiques et CSSCT compétents.
  • Accompagnement des salariés en entretien disciplinaire ou entretien préalable au licenciement. ▪ Maintien du fond de réserve d’intervention de notre Mutuelle conformément à notre accord frais de santé pour les bas salaires.

Et après la fusion, on fera quoi ?

Le 1er octobre votre CSE n'existera plus, les IRP que vous avez élues n'auront plus de mandats pour vous défendre collectivement, nous ne pourrons plus vous adresser directement nos communications. En effet, chez CCFR, pour communiquer auprès de vous, il faut passer par la direction de CCFR qui postera les com’s sur le site dédié de CCFR et ce sera à vous de vous connecter pour lire ces com’s. Il ne nous sera plus possible de vous adresser nos communications, via la messagerie professionnelle.

Malgré cela, à la CGT et à Solidaires, nous ne vous abandonnerons pas. Même si nous devrons prendre sur notre temps personnel pour organiser avec vous et nos homologues des sections CGT et Solidaires de CCFR une stratégie de défense collective, nous resterons attentifs à vos conditions de travail, aux possibles dérives managériales ou commerciales, et continuerons à vous tenir informés.

Pour rester soudés et solidaires, nous vous proposons :

  • De nous communiquer une adresse @mail personnelle afin de pouvoir échanger en toute confidentialité.
  • De nous remonter tout problème ou dysfonctionnement que vous pourriez rencontrer ou dont vous seriez témoin.
  • Et surtout de vous tenir prêts à voter massivement - de préférence pour CGT et Solidaires ! - mais surtout en bannissant toute organisation syndicale qui n'était pas présente à vos côtés chez CCNS.

Gardons le contact

Vous pouvez nous écrire à ou à

Vous pouvez nous appeler aussi …

  • Gérard GRANDO 07-62-53-26-76
  • Ludovic POISSON 06-62-15-49-44
  • Johny DAUBIGNY 06-73-86-29-62
  • Philippe LELIEVRE 06-09-18-45-77
  • Agathe ESCLATINE 06-24-58-28-05
  • Emile PALMA 06-09-79-05-35
  • Anna GREBENSHCHIKOVA
  • Gary GRUNBERG 06-19-93-02-42

jeudi 13 juillet 2023 15:44

Communication intersyndicale accord de transition

Cher-e-s collègues,

L'ensemble des organisations syndicales CCNS ont signé avec les directions de CCNS et de CCFR un accord de transition qui s'appliquera lors de la fusion : Cet accord de transition contient l'assurance de prolonger la majeure partie de nos accords CCNS - pour la plupart signés à l'époque de BT - mieux disant que les accords actuels de CCFR.

Maintien jusqu’au 31 décembre 2025 :

  • Accord relatif à l’aménagement du temps de travail au sein de BT Services
  • Accord horaires spécifiques habituels et exceptionnels d’exploitation : travail décalé & travail posté au sein de BT Services
  • Accord sur le travail de nuit
  • Accord sur l’organisation du temps de travail en équipe de suppléance dans les activités de centres de services, de pilotage et d’exploitation informatique, d’infogérance des réseaux et des systèmes d’information de BT Services sur le site de Saint-Priest
  • Accord relatif à la réalisation d’astreintes au sein de BT Services
  • Usage du versement des primes panier aux techniciens itinérants même en cas de non-intervention

Maintien jusqu’au 31 décembre 2024 :

  • Accord relatif aux régimes de remboursement des frais de santé et prévoyance « incapacité, invalidité, décès »
  • Charte sur le Télétravail
  • Note/Mémo « Rappel sur l’utilisation des véhicules de service du 2/01/2008
  • Usage Congés Enfants Malades

Nous avons signé cet accord dans le but de sécuriser votre futur quotidien post fusion et de préserver vos acquis sociaux gagnés depuis 2009. Dans le même temps, le CSE de CCNS, s'appuyant sur l'expertise du cabinet Emergences, a rendu un avis négatif sur le projet de fusion initié par les directions de CCNS et CCFR.

Les organisations syndicales de CCNS reviendront vers vous plus en détail à la rentrée, en attendant n'hésitez pas à nous poser des questions, et surtout passez de bonnes vacances

mercredi 31 mai 2023 15:37

INFORMATION SUR LE PROJET DE FUSION de CCNS vers CCFR DE L’INTERSYNDICALE COMPUTACENTER NS

Bonjour à toutes et à tous,

Nous ne pouvions pas rester sans répondre à l’information que vous avez reçue en date du 2 mai 2023 de notre Direction concernant le projet de fusion de Computacenter NS vers Computacenter France.

Le démarrage de la procédure d’Information/Consultation de notre CSE vient de démarrer.

Nous en sommes à l’étape de projet, ce qui veut dire que les négociations vont débuter. Pour être transparent avec vous, nous avons nommé dès la première réunion un expert pour nous accompagner dans ce projet.

La première motivation de la Direction est d’accélérer et de fixer une date afin d’éviter d’organiser de nouvelles élections chez CCNS, pour que nous ne puissions plus vous représenter. Car la seule proposition qui nous a été faite, post-fusion, est de laisser aux organisations syndicales pour CCNS de nommer un délégué syndical CFE-CGC, CFTC, CGT, SOLIDAIRES, FO, mais nous savons déjà que les négociations futures seront uniquement dirigées par la CFDT CCFR qui a remporté 66% de représentativité et donc peut signer seule tous les accords.



Le CSE CCNS disparaîtra à compter de la date de fusion, vous serez rattaché à celui de CCFR, nous ne pourrons plus porter vos remontées ni questions. Concernant la FAQ diligentée par la Direction, sans nous permettre l’accès, la seule chose que nous pourrons faire sera d’étudier les questions en réunion CSE que la Direction voudra bien nous transmettre.

De ce fait, nous vous proposons de revenir vers nous pour nous remonter toute question afin de n’en omettre aucune.

En résumé pour ce qui est des conséquences de la fusion pour nous salariés de CCNS :

  • Perte de tous nos accords (temps de travail, couverture sociale, astreintes …),
  • Perte de toutes les notes et usages en application à date (frais, télétravail, voitures …),
  • Perte de votre représentation au sein de CCFR (vu que les élections viennent d’avoir lieu, il faudra attendre 4 ans),
  • Perte de vos avantages liés au CSE (ANCV, Chèques-cadeaux … car dotation bien inférieure à CCFR),
  • Application des accords de CCFR plutôt moins favorables.

Ce que dit la loi : dès la fusion effective, les accords, usages et autres de CCNS seront encore applicables pendant 3 mois auxquels s’ajoute 12 mois (pour la négociation).

Attention, dès qu’un nouvel accord est signé par CCFR après la fusion, celui-ci prend effet immédiatement et invalide automatiquement nos anciens accords. Donc il est tout à fait possible que le délai de 15 mois soit réduit à quelques semaines !!!

INTERCONTRATS LE MANAGEMENT SANS MENAGEMENT ?

Nous avons de nombreuses remontées concernant la manière dont sont « gérés » les collègues en intercontrat. La période d’intercontrat est une période délicate qui peut être mal vécue par nos collègues et c’est pourtant normal dans nos métiers en ESN ou SSII d’avoir des périodes où nous sommes amenés à changer de mission.

Le management ne peut en aucun cas profiter de cette situation pour faire n’importe quoi, nous vous recommandons de ne pas rester isolés en cas de difficulté. Nous restons vigilants et à l’écoute de situations qui se sont mal passées et sommes là pour vous défendre.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes encore présents jusqu’à la fusion pour vous renseigner et vous aider.

Brigitte MARIEN, Tewfik REGGANI, Mostefa BELKHADEM, Raymond FARRAT, Gilles FAVREAU, Gérard GRANDO, Johny DAUBIGNY, Gary GRUNBERG, Emile PALMA, Michael FICHEAU, Jean-Christophe BINET … et tous les autres élus.

lundi 9 janvier 2023 10:09

Communication Solidaires Janvier 2023

Meilleurs vœux 2023

Les élus et délégués syndicaux Solidaires CCNS vous adressent leurs meilleurs vœux pour vous et vos proches.

C’est dans un contexte difficile, tant au niveau national (inflation des prix à la consommation bien plus importante que la hausse des salaires, réforme des retraites à venir, enjeux climatiques pris à la légère, difficulté d’accès aux soins … ) qu’au niveau de l’entreprise ( Politique commerciale inefficace, opacité managériale, fusion douloureuse en cours et à venir …) que débute cette année 2023.

Nous ne baisserons pas les bras !

Nos « bonnes résolutions » pour cette année sont :


  • Intensifier le combat syndical, notamment lors des manifestations à venir, pour préserver nos acquis sociaux et notre pouvoir d’achat.
  • Être plus que jamais le « poil à gratter » de notre direction, qui dans une logique purement comptable veut nous faire rentrer dans un moule qui n’est pas le nôtre, et pour les plus fragiles d’entre nous dans une machine à broyer, en multipliant les expertises et les remontées à l’inspection du travail.
  • (explications en MP), en intensifiant les actions judiciaires.
  • Et en fin promis, prendre le temps, malgré le planning à marche forcée qui nous est imposé, de vous informer plus régulièrement qu’en 2022 de la situation et de nos actions.


Des NAO très décevantes

Les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) viennent de s'achever.

Solidaires avait demandé, compte tenu de l'inflation de 6,2%, des mauvais résultats de l'entreprise, et de la réalité de ce qui pourrait être accepté par la direction, 4% d'augmentation collective, complété par des augmentations individuelles significatives.

La direction a proposé, feignant d'accéder à nos revendications, un budget de 4%, mais ce budget englobait l’augmentation collective et les augmentations individuelles, le compte n'y était pas puisque la part de l'augmentation collective n'était que de 2,25%.

Au fil des réunions, si la part de l'augmentation collective a augmenté jusqu'à 2,75% au détriment des augmentations individuelles, la direction a catégoriquement refusé d'augmenter le budget global qui aurait permis de s'approcher de nos revendications tout en maintenant un niveau d'augmentations individuelles correct.

La seule négociation acceptée par la direction a porté la répartition de l'augmentation collective en une somme fixe et une partie en pourcentage.

  • A la réunion du 15/11 le répartition était de 590€ + 1,25%
  • A la réunion du 01/12 la répartition était de 840€ + 0,89%
  • A la dernière réunion, à la demande de plusieurs syndicats, la direction a converti l'augmentation collective en une somme fixe de 1300€ brut pour tous.

Lors de cette même réunion la direction nous a fait le chantage suivant : soit nous signons pour 1300€, soit elle reviendra unilatéralement à la version du 01/12.

Avec énormément d‘amertume, Solidaires CCNS a signé l'accord de NAO, non pas par satisfaction des échanges avec la direction, mais dans le seul but de ne pas défavoriser les bas salaires qui subissent l'inflation de plein fouet, cette augmentation sous forme de somme fixe leur étant plus favorable (par exemple pour un salaire brut mensuel de 2000€ l’augmentation est de 5,41%).

Chez CCFR, après une journée de grève initiée pas Solidaires CCFR, largement suivie, et sans préjuger d'une possible signature, les efforts financiers de la direction ont été bien plus importants. Moralité seul le soutien des organisation syndicales par une grande partie des salariés permet d'inverser le rapport de force ... pensons y pour la prochaine fois ! La mobilisation et le blocage des productions reste un levier pour la défense de nos salaires, retraites et de nos droits.</p>

lundi 17 janvier 2022 12:08

Bilan 2021 et perspectives 2022 chez Computacenter NS

Une année 2021 socialement décevante chez COMPUTACENTER NS.

C'est pourquoi 2022 s'annonce être une année de combat social.

Lire la suite

mercredi 27 octobre 2021 15:41

TELETRAVAIL & NEGOCIATIONS Direction COMPUTACENTER : 1 - Salarié(e)s CCNS: 0

C'est malheureusement le résultat à la mi-temps du match qui se joue en ce moment lors des négociations sur le télétravail avec la DRH de COMPUTACENTER. La CGT et Solidaires sifflent le hors-jeux.

Lire la suite

vendredi 1 octobre 2021 15:54

La grenouille dans l'eau froide

Communication intersyndicale CGT FO SOLIDAIRES

Lire la suite

vendredi 7 mai 2021 15:26

MAI 2021 : dans quel monde … virtuel… vivons-nous ?

Avec les beaux jours sortent des laboratoires patronaux, entre autres les nouveaux outils de la virtualité. Cette année, la mode printemps-été, décrétée unilatéralement par la direction de CCNS, va beaucoup ressembler au salon de l'Auto : auto-formation (LINKEDLN), auto-promotion (DECIDALO), auto-évaluation (FOCUS), auto-satisfaction (BRAVO) le tout dans un climat de réseau social assez intrusif tout de même...Retour vers le réel de cette virtualité :

Lire la suite

jeudi 17 décembre 2020 11:18

Conte de Noël

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous souhaitons un Noël et une nouvelle année qui répondront, nous l'espérons, à votre libre arbitre et aux responsabilités que vous jugerez justes pour vous et ceux que vous aimez.

Nous profitons de cette trêve dite des confiseurs, où le patronat devrait être touché par la grâce, pour vous narrer une histoire ancienne mais des plus instructives...

« Il était une fois, en l'an de grâce 2016, un maléfique employeur en manque de plans sociaux, qui décida de sceller un pacte, avec le mercenaire nommé Solutions30, consistant à céder dans les plus brefs délais celles et ceux qu'il considérait comme les plus « vils » de ses sujets, contre espèces sonnantes et trébuchantes.

La CFDT (devenue plus tard Solidaires pour des raisons d'éthique) et la CGT, deux syndicats rebelles bien mal aimés du DRH et du mandataire de l'époque, avaient le nez si fin qu'ils décidèrent de s'y opposer des quatre fers, ci-devant les tribunaux compétents, et ce, malgré l'engouement des syndicats maison dont nous tairons le nom et les louanges de ce sauveur chantées par une poignée de managers.

Bien leur en pris, car le TGI de Nanterre leur donnât, fort à propos, raison. Ceci leur permis de faire échapper in extremis l'ensemble des « promis » à cette vente « scélérate », pour eux trop incertaine et donc vouée à l'échec.

Quatre ans plus tard, ils apprirent que cette fabuleuse « boite », qui aurait dû tous les engloutir, venait de perdre, sans tambours ni trompettes, un tiers de sa capitalisation boursière, via l'entremise d'un comptable luxembourgeois et ce pour des faits présumés d'achats-ventes risqués et "d'amitiés'" improbables avec la mafia sicilienne.

A lire ici : https://www.agefi.fr/regulation/actualites/quotidien/20201214/solutions-30-doit-sortir-silence-311858).

La morale de cette histoire est que les rennes et nos petits-enfants raconteront à leur progéniture, qu'il vaut bien mieux écouter les syndicats qui vous défendent au quotidien et doutent des faux contes de Noël vantés par le patronat, que ceux qui accompagnent trop souvent ces flots d'argent, au risque de pactiser pour cela, et sans honte, avec le père fouettard... »

PS : La CGT et Solidaires sont soucieux de savoir si vous avez bien reçu vos chèques-cadeaux de Noël, si vos frais professionnels vous sont remboursés dans des délais raisonnables, si vos congés ont pu être posés sans difficultés. Dans le cas contraire n'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés car même pendant les fêtes nous restons à vos côtés.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !

lundi 2 novembre 2020 17:41

Après la vente Solidaires continue !

Bonjour à toutes et tous,

Solidaires BT Services devient Solidaires Computacenter NS.

Pour ce faire, nous nous sommes dotés d'outils actualisés pour continuer à rester en contact avec vous :

Notre nouveau site : http://www.solidaires-ccns.fr

Notre nouveau mail : info@solidaires-ccns.fr

Nous sommes plus que jamais à vos côtés pour défendre vos intérêts, aussi bien collectifs qu'individuels, dans ces moments difficiles d'un point de vue sanitaire et professionnel.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner, défendre vos emplois et votre santé au travail, et qui sait ... adhérer à notre syndicat, humain et collectif pour nos adhérents mais pugnace et intraitable, bien que loyal en négociation, envers notre patronat.

Prenez soin de vous et de vos proches.

jeudi 8 octobre 2020 11:06

Sous le signe de la ténacité et du pragmatisme

Cette communication sera placée sous le signe de la ténacité et du pragmatisme de notre travail syndical. En effet, contrairement à certaines OS qui ont pour principe de ne jamais aller à l'encontre des projets de la direction, nous n'entendons pas "hypothéquer" l'avenir en imaginant que notre repreneur, Computacenter, serait bien disposé à notre égard pour peu que nous fassions tout ce qu'il demande sans sourciller. Voici donc les sujets pour lesquels nous avons dû engager un rapport de force avec les directions de BT Services et de Computacenter.

Suite à la parution d'une note de service sur le COVID, pour laquelle la DRH rappelait les sanctions prévues en cas de manquement, nous avons cru bon de lui adresser un courrier (cf. pièce jointe). En substance, nous lui avons signalé, qu'au prétexte du COVID, son habitude de licencier plutôt que d'avertir en cas de faute, serait extrêmement malvenue dans cette période de vente. Espérons que notre expérience des sanctions au sein de BT Services nous aura servi une fois de plus...

Pragmatique aussi le courrier adressé à la direction de BT Services mais visant les services de Computacenter (cf. pièce jointe). Nous les sommons de mettre par écrit tous les engagements oraux (principalement de perspectives économiques et commerciales) pris par le Directeur de Computacenter qui a eu le bon gout de quitter le navire juste avant notre arrivée.....Affaire à suivre et à relancer jusqu'à obtention de la demande.....

Nous avons appris lors du dernier CSE ayant pour sujet information/consultation sur les finances 2018-2019 et 2019-2020 (oui 2 années ... cherchez l'erreur) que notre société BT Services avait été dévaluée de 58 millions d'euros, et ce parce que Computacenter considérait sa valorisation trop haute pour la racheter aux conditions financières que nous connaissons tous. Cette découverte inquiétante aurait mérité quelques éclaircissements de la part d'un expert-comptable indépendant qui aurait pu nous renseigner sur les conséquences, dans notre avenir professionnel, de cette pirouette financière. C'était sans compter avec la position de FO (dont les raisons sont présentées plus comme un cadeau au patronat de Computacenter pour le maintenir dans de bonnes dispositions à son égard, qu'à une réelle stratégie syndicale) suivie par la CGC et la CFTC qui ont voté en séance contre cette expertise et qui, de fait, vous ont volé le droit de savoir. Cet incident regrettable désignera de fait les complices syndicaux de cette décision patronale, en cas de difficultés économiques ultérieures.

Nous avons tous été confrontés, durant de longues années aux formations obligatoires BT, parfois en anglais et incompréhensibles, souvent inadaptées à notre activité ou à notre conscience (traitant de lois commerciales anglo-saxonnes, ou nous proposant d'utiliser une porte dérobée pour dénoncer auprès de notre manager un piquet de grève) nous avons également dû réfléchir longuement lors de nos entretiens individuels sur la manière de cocher, tant bien que mal, les cases "valeurs de BT". À ce jour, 3 semaines avant que BT ne nous abandonne définitivement, il nous est remonté que ces formations font encore l'objet de relances hostiles, et que des managers insistent maladroitement pour que notre activité, notre façon de penser, et notre âme toute entière fassent dévotion aux "valeurs de BT". Soyons réalistes, et tournés vers l'avenir, ni ces formations, ni ces valeurs n'auront grâce aux yeux des dirigeants de Computacenter qui ne manqueront pas, dès notre arrivée, de nous imposer les leurs. Nous demandons à la direction de BT de mettre officiellement fin à cette mascarade, et vous prévenons d'ores et déjà que le 15 Octobre l'évènement national "J'aime ma boite" se fera sans nous !

jeudi 10 septembre 2020 15:17

Scoop – information exclusive – indiscrétion

Monsieur LEPINOIS directeur Général de Computacenter France quittera le groupe Computacenter le 1er novembre (soit le jour même où nous devrions rejoindre Computacenter).

Si vous ne savez pas qui est cette personne, c’est celle qui a participé à plusieurs de nos réunions de CSE pour chanter auprès des élus les louanges de Computacenter, qui leur a donné la garantie du maintien des emplois … et qui a sans doute influencé leur avis. C’est encore elle qui s’est présentée à vous lors du « DivestCo All Hands Call » du jeudi 3 septembre pour vous servir la soupe.

Nonobstant le fait qu’il est particulièrement désagréable d’avoir été trompé par quelqu’un qui savait qu’il quittait le navire tout en nous poussant à y monter, la CGT et Solidaires exigent des dirigeants de Computacenter restants qu’ils réitèrent par écrit les garanties qui nous avaient été avancées par Monsieur Lepinois.

Une excellente expertise économique

La CGT et Solidaires remercient le cabinet Boisseau et son équipe pour l'excellent travail qu'ils ont fourni pour produire une expertise pertinente et détaillée sur les perspectives économiques et sociales de la future entité Divestco (qui accueillera les anciens salarie(e)s de BT Services), et qui fait suite à l'avis favorable de l'autorité de la concurrence.

On y apprend notamment, chiffres à l'appui que, d'une part :

Quitter le groupe BT, qui ne fait aucun effort commercial pour la branche services depuis de nombreuses années, est quasi salutaire pour nos emplois. Les dirigeants de Computacenter ont, semble-t-il une certaine estime de nos métiers, et de notre niveau d'expertise.

Mais que, d'autre part :

Computacenter, vendeur historique de matériel, n'a jamais su vendre du service informatique, mais qu'il n'est aucunement question d'embaucher de commerciaux dédiés à cette activité. Une des préoccupations premières de Computacenter est de croitre en vendant ses produits à nos clients historiques. Même si les comptes de Computacenter sont honorables ces dernières années, cette société n’a pas réussi, en quinze ans, à générer une trésorerie cumulée positive, avec pour conséquence des effectifs en décroissance et plusieurs PSE.

En conclusion, le cabinet Boisseau, nous conseille d'être très vigilants et de demander très régulièrement des comptes sur l'activité commerciale, le "pipe" (contrats gagnés/perdus) et les bénéfices / déficits générés par l'activité de services. Les élus CGT et Solidaires ont compris l'enjeu et ne manqueront pas les occasions (Consultation sur les orientations stratégiques, Consultation sur la situation économique, etc.) de faire de nouveau appel à ce cabinet afin de "marquer à la culotte" les dirigeants de Divestco et de Computacenter.

Mutuelle : un accord empoisonné

Après nous avoir caché pendant plus de 2 ans les comptes de la prévoyance, vous avez subit début juillet une augmentation de vos cotisations prévoyance de 40% concoctée unilatéralement par la Direction et son courtier BRH.

Aujourd’hui, vente oblige, la direction, toujours accompagnée de son fameux courtier, nous a convoqué pour nous proposer la scission de l’accord groupe (BT France / BT Services) en deux contrats distincts … Jusque-là rien d’anormal, enfin presque !

En fins limiers nous avons épluché ces nouveaux accords, et nous nous sommes aperçus que, sans aucune négociation possible, ils autorisaient (comme c’était déjà le cas dans l’avenant de 2015 non signé par la CGT et Solidaires) le trio assureur – courtier – direction à augmenter les cotisations comme bon leur semble et sans limite en se passant de l’avis des organisations syndicales.

Nous nous sommes également rendus compte que les différentes augmentations successives, contre lesquelles nous nous étions insurgés avaient été reprises dans ces accords et qu’en signant ce document, nous les avaliserions de fait.

Pour leur part, la CGT et Solidaires ne signeront rien sans une véritable négociation, et une profonde modification des versions qui nous ont été présentées.

vendredi 19 juin 2020 12:27

Avis contradictoire sur la vente de BT Services à Computacenter

Bonjour

Concernant la prochaine vente de BT Services à Computacenter, vous avez été arrosé comme d'habitude par la parole de la direction et celle du secrétaire du CSE qui sont en fait la même, voici un autre point de vue exprimé sous forme de déclaration lors du CSE . Parole qui a d'ailleurs beaucoup de mal à se faire entendre tellement la majorité de ce comité ne semble pas supporter la contradiction.

''Les organisations syndicales CGT et Solidaires ne s'associent pas aux conclusions de l'avis rendu par le CSE.

En effet, le manque de clarté sur l'avenir des conditions de travail des salariés, sur la potentielle aggravation des risques psycho sociaux, sur la viabilité du projet, mis en lumière lors des différentes expertises, et laissés sans réponses par les directions de BT et de Computacenter ne nous permet pas de considérer que le projet de cession mérite un avis favorable.

De plus les conditions à marche forcée, dans lesquels a été mené l'information consultation sur le projet de cession ( Réunions Skype en période de confinement ) nous ont alarmé, ne nous a pas mis en confiance, et ne nous laisse pas présager d'un avenir serin pour les salariés de BT Services.

Les lettres d'intention des direction de BT Services et de Computacenter, sont à minima, comportent de nombreuses clauses d'exclusion et n'ont pas permis de rassurer ni les élus CGT et Solidaires ni les salariés de BT Services.

Les élus de la CGT et de Solidaires, resteront très vigilants quant à la mise en œuvre du projet de cession, l'avenir et les conditions de travail des salariés de BT Services, et continueront à informer sans langue de bois et défendre collectivement les salariés de BT Services face aux directions de BT Services et Computacenter.''

Prenez soin de vous

mardi 2 juin 2020 15:44

#SadHorizons

Bonjour à toutes et tous,

Lorsqu'une pensée unique, libérale et donc pro patronale gangrène les instances par l'entremise de certains syndicats ... pour les derniers résistants à cette marche forcée, la lutte se complique.

Lors des dernières élections, et au moment de désigner les membres des différentes commissions, nous avions déjà évoqué la mainmise de la coalition CGC CFTC FO sur les instances représentative du personnel (ce qui nous avait obligé moralement à démissionner des postes "d'adjoint-alibis" qu'ils nous avaient laissé).

Maintenant qu'il s'agit d'aider la direction à promouvoir la vente de BT Services à Computacenter, qualifiée de "bonne vente" par le secrétaire du CSE, et donc d'empêcher toute voix discordante syndicale venant de Solidaires ou de la CGT la gestion des moyens octroyés aux membres des instances se fait de plus en plus totalitaire, pour preuves :

  • Tout a été fait (retard d'information, empêchements techniques divers, accord de méthode ... ) pour qu'il ne nous soit pas possible d'aller en justice.
  • Les expertises en cours, aussi bien économiques que sociales, ne laissent (hormis pour le secrétaire du CSE et ses amis) transparaitre aucune information de nature à pouvoir vous informer, nous insurger, et exiger la vérité de la part des directions de BT et Computacenter.

Nous ne connaitrons les conclusions de ces expertise qu'à la veille de rendre un avis, lorsqu'il sera trop tard. C'est ce qui nous arrive, dans le dernier rapport social sur la vente avancé par Technologia :

"La communication des organisations syndicales n'a pas toujours été accompagnée des explications suffisantes et nécessaires pour rassurer les salariés ni améliorer la compréhension du projet. Par exemple la diffusion de l'information du prix de cession à un euro a-t-elle perturbé les salariés. Cette information a accentué chez les salariés un sentiment de dévalorisation "on ne vaut pas grand-chose". La communication syndicale n'a pas permis d'alimenter un processus de réassurance pour les salariés, ni d'améliorer la compréhension du projet."

À les lire, les organisations syndicales dévoilant les vérités cachées par la direction portent donc l'entière responsabilité de l'inquiétude que certain(e)s salarié(e)s pourraient avoir en ce moment (même si cela n'est pas du tout notre retour des salarié(e)s...). Balayées les angoisses du virus et celles de devoir travailler dans des conditions risquées avec une vente à la clé, les syndicalistes irresponsables de Solidaires et de la CGT vont vous déprimer gravement en vous révélant ce que la direction voulait faire en silence pour votre bien et vous éviter l'inquiétude !!

Ces "experts" auraient peut-être dû nous expliquer quelles informations étaient "nécessaires et suffisantes pour rassurer les salarié(e)s" face au mutisme de la direction et au consentement affiché des autres OS. Pas sûrs que nous partagions leurs analyses syndicales....Il est un temps ancien où l'on tuait les messagers porteurs de mauvaises nouvelles mais qui pourtant traduisaient la réalité, cela y ressemble beaucoup....

  • Par ailleurs, l'accès aux avocats du CSE pour vérifier certains points de droit quant aux obligations du cessionnaire, dans le contexte d'une vente à prix de cession négatif, nous a été refusé par un de ces avocats choisis par la coalition CGC CFTC FO et inféodés à son tout puissant secrétaire.
  • L'élection de 3 membres du CSE au comité de suivi des transferts volontaires aurait pu se faire, comme nous l'avions demandé, à la proportionnelle. D'autorité, en accord entre la direction et la coalition CGC CFTC FO, elle a eu lieu à scrutin majoritaire, ce qui nous a, de fait, exclus de la dite commission, composée donc maintenant exclusivement d'élus CGC CFTC FO ... encore une belle leçon de démocratie!

Dans ce contexte détestable, que nous reste-t-il ?

Lorsqu'il s'agit de défendre vos intérêts, vos emplois et votre santé au travail, nos armes sont : une grande pugnacité, une analyse syndicale, et une plume acerbe. Nous ne vous avons, ni ne vous servirons jamais la soupe de nos dirigeants et de ceux de Computacenter comme a pu le faire FO dans sa dernière communication; nous posons les questions, parfois anodines, parfois embarrassantes, qui nous permettent d'analyser au travers des réponses la politique sociale de Computacenter. Nous partageons avec vous ces analyses sans aucune langue de bois.

En voici quelques morceaux choisis recueillis lors du CSE du 19 mai 2020:

La question de Solidaires : Nous avons compris que Computacenter s'engageait à ne pas licencier économiquement les salariés de BT Services jusqu'en Juin 2022, et qu'il n'était a priori pas question de fusionner Computacenter et BT Services. Afin de s'assurer qu'il n'y ait pas une vague massive de licenciements en fin de période de "grâce" avant une éventuelle fusion que vous n'envisagez pas maintenant, pouvez-vous vous engager à ne pas fusionner ? si oui jusqu'à quand ?

La réponse de Computacenter : Le rapprochement de structures ça a du sens mais il n'y a pas de fusion prévue, si fusion future on y réfléchira. Il n'y a pas de mobilité d'une structure à l'autre possible pour un même poste, mais il sera possible de postuler dans les 2 structures pour une évolution de carrière.

L'analyse de Solidaires : Computacenter souhaite mutualiser les moyens des 2 structures dans une logique purement comptable, mais préfère isoler BT Services dans une structure indépendante le temps d'en évaluer la rentabilité, elle se réserve le droit de "siphonner" les meilleurs éléments de BT Services par le biais d'évolutions de carrière vers la maison mère, et réfléchira à l'opportunité d'une fusion (ou d'une séparation) lorsque les 22M€ donnés généreusement par BT seront consommés.

La suite de la réponse de Computacenter : Il n'y aura pas de garantie d'emploi pour les salarié(e)s prévus pour passer chez BT France qui souhaiteraient rester chez BT Services, leur place est là où on en a besoin. Pour ceux de BT Services qui ne voudraient pas passer chez Computacenter, c'est leur choix de gérer leur carrière comme ils l'entendent, ce n'est pas à Computacenter de faire des plans pour les gens qui ne veulent pas venir.

L'analyse de Solidaires : Le transfert "volontaire" des salarié(e)s de BT Service vers BT France n'a rien de volontaire, soit ces salarié(e)s acceptent le transfert sans aucune négociation possible vers BT France, soit ils resteront (très peu de temps) dans la filiale de Computacenter, où ils n'auront aucune garantie d'emploi car ils n'y sont pas les bienvenus. Pour les salariés de BT Services qui ne souhaitent pas suivre, qu'ils ne comptent pas sur une rupture conventionnelle individuelle, seule la démission sans indemnité sera acceptée.

La question de Solidaires : De même si vous vous engagez à ne pas licencier économiquement jusqu'en Juin 2022, pouvez-vous vous engager à ne pas revendre une partie des équipes de BT Services ? Si oui jusqu'à quelle date ?

La réponse de Computacenter : Computacenter n'a jamais revendu une activité acquise. ++ L'analyse de Solidaires++ : La réponse est claire, mais reste à vérifier, nous resterons vigilants.

La question de Solidaires : Les salariés de BT Services restent par usage dans la région où ils ont été embauchés, ou dans celle qu'ils ont choisi pour des raisons familiales de rejoindre. Pouvez nous certifier que cet usage perdurera, et qu'il ne sera pas procédé à des mutations non désirées inter-régionales ?

La réponse de Computacenter : Il n'y a pas d'intérêt à chercher des missions ailleurs, mais si il n'y a pas d'activité sur la région dans la durée (quelle durée ?, pas de réponse) pour le collaborateur, Computacenter sera bien obligé de lui chercher une mission de courte ou longue durée ailleurs car c'est une obligation légale de fournir du travail aux salariés.

L'analyse de Solidaires : Attention les salarié(e)s en région qui sont (ou qui seront) en inter-contrat ne sont pas à l'abri d'une délocalisation forcée. Pour les plus ancien(ne)s, nous leur conseillons de bien vérifier la mobilité géographique mentionnée sur leur contrat de travail.

La question de Solidaires : Vous parlez beaucoup de formations, et notamment de formations avec certifications. Comment se déroulent-elles? les salariés sont-ils conviés dans un centre de formation (avec un formateur) ou sont-ils livrés à eux-mêmes en auto-formation ? L'obtention (ou non) de la certification a-t-elle une incidence sur l'emploi du salarié ?

La réponse de Computacenter : Les formations s'effectuent en organisme, en présentiel et en autoformation, tout dépend de ce qui est proposé par le fournisseur. Mieux vaut obtenir la certification, mais ne pas l'avoir n'a pas d'incidence sur sa carrière si le salarié est compétent.

L'analyse de Solidaires : Sachant qu'il n'est pas simple pour certains d'entre nous de "retourner à l'école" après en avoir quitté les bancs depuis de nombreuses années, mieux vaut être compétent(e) dans un domaine où le client n'exige pas de certification. Dans le cas où votre compétence serait mise en doute, ne restez pas seul(e), et venez nous en parler.

La question de Solidaires : Que se cache-t-il derrière votre slogan "Winning Together" ? Qu'est-ce que cela implique dans le quotidien des salariés ? A quoi sont-ils soumis pour adhérer et respecter ces valeurs ?

La réponse de Computacenter : Le DG de Computacenter n'aime pas le mot "soumis", chacun est libre de ses choix de carrière. Il y a un projet d'accueil autour des valeurs (vous serez conviés à un "welcome breakfast»). Les valeurs de Computacenter s'articulent autour du savoir-être, savoir-faire, de la mise en avant de nos clients et de l'organisation, il faut être agile, flexible, tenir ses promesses, il y a ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas. Computacenter prône la méritocratie et le fort engagement du collaborateur. Le non-respect des valeurs vaut une convocation hiérarchique avec recadrage.

L'analyse de Solidaires : Encore une fois, le message est clair : "on se soumet ou on se démet". Nous espérons ne pas avoir à traduire "welcome breakfast" par "petit déjeuner d'endoctrinement". Nous attirons votre attention sur le fait qu'au nom de valeurs, l'employeur ne peut déroger au code du travail, convention collective et accords d'entreprise, ni bien évidemment sur tous les droits civiques. Agilité, flexibilité et fort engagement ne veulent pas dire faire n'importe quoi n'importe quand avec n'importe quels moyens, restons vigilants.

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir partager l’optimisme débordant des directions de BT, Computacenter, de leurs actionnaires sans doute et des OS CGC-CFTC-FO de BT Services, car il n'est pas question pour nous de pratiquer la méthode Coué en nous persuadant collectivement que notre avenir est au pays des licornes pailletées que l'on nous présente. Nous pensons qu’un salarié averti, défendu … et pourquoi pas syndiqué … en vaut deux car c'est ensemble avec lucidité et ténacité que nous pourrons faire au mieux !

jeudi 7 mai 2020 16:16

Un pognon de dingue ?

Voici les dernières informations, et l'analyse des équipes CGT et Solidaires concernant la vente de BT Services à Computacenter.

Lire la suite

mercredi 22 avril 2020 16:09

Tout à 1 euro pendant le confinement !

Notre analyse sur la vente de BT Services à Computacenter pour 1 € symbolique ...

Lire la suite

jeudi 16 avril 2020 16:04

Communiqué de presse Vente BT Services à Computacenter

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse envoyé ce jour par Solidaires, BT Services aux rédactions des quotidiens aussi bien nationaux que régionaux...

Lire la suite

jeudi 9 avril 2020 15:55

Lettre à Madame la ministre du travail

Lettre à Muriel PENICAUD concernant la vente de BT Services pour 1 euro en pleine période de confinement...

Lire la suite

- page 1 de 3